Le projet de Seilles
Pourquoi une extension de la carrière à Seilles? Cette question est tout à fait légitime, elle mérite donc une réponse claire.
Nou avons souhaité y répondre lors de la réunion d’information qui s’est déroulée le 19 février. Nous y avons présenté notre projet et les évolutions qu’il a connu. La vidéo de la réunion et la présentation PowerPoint qui a été proposée sont disponible en suivant les liens suivants :
Pourquoi avons-nous besoin d’une nouvelle extension de carrière ?
Nos réserves de pierres destinées au secteur du Génie Civil s’épuisent. Pour pouvoir continuer à fournir nos clients actifs dans la construction, nous devons ouvrir un nouveau gisement. Le gisement à Seilles est parfaitement situé, proche de la Meuse et de l’usine existante. Nous pourrons donc évacuer la plus importante partie de nos produits par bateaux, un gain non-négligeable pour la sécurité, les nuisances routières et l’environnement.
Le projet d’extension permet de continuer l’exploitation du granulat indispensable aux secteurs de la construction (béton, routes, …).
En quoi consiste le projet d’extension exactement ?
Le projet vise à réaliser une extension vers le Nord de la carrière du Boltry, actuellement exploitée par Carmeuse à Seilles (Andenne). L’extension porte sur une zone d’environ 20 ha au lieu-dit « Haies-Monet », inscrite en zone de dépendance d’extraction au plan de secteur et actuellement affectée à un usage agricole.
La zone d’extension sera uniquement destinée à l’activité d’extraction proprement dite tandis que des installations de traitement de la pierre seront installées dans le périmètre du site existant. Le projet intégrera également le réaménagement des carrières existantes.
Le projet comprend des installations de concassage, lavage, criblage, stockage et manutention de la pierre ainsi que des installations et bureaux annexes. Les produits issus de l’extension pourront être expédiés par bateaux depuis un point de chargement à créer le long de la Meuse, à proximité de l’installation de chargement existante.
Il est également prévu de construire une nouvelle route d’accès au site. Cette route privée sur des terrains de Carmeuse permettra de supprimer tout transit industriel lié à Carmeuse dans le centre de Seilles.
La jonction entre le site actuel et l’extension nécessitera le déplacement du chemin dit « Route Militaire » de manière à maintenir l’accès à la réserve naturelle de Sclaigneaux.
Dernières actualités
Réunion d’information du public – PV
Pour faire suite à la dernière news parue, nous mettons à votre disposition le procès-verbal de la Réunion d’Information Préalable (RIP). L’intégralité de la réunion y est retranscrite, en tenant […]
Réunion d’information du public
Une nouvelle réunion à l’information préalable a eu lieu le 19 février 2025 dès 19h heures à l’hôtel de ville d’Andenne. Ce mercredi soir, vous étiez près de 200 à […]